Sciences de la vie et de la terre

Sciences de la Vie et de la Terre

LA DISCIPLINE
Ces deux volets complémentaires prennent en compte à la fois l'étude du monde vivant et celle de son environnement terrestre. Cependant la planète Terre fait elle-même partie d'un ensemble beaucoup plus vaste qui refonde la géologie au sein de l'univers (d'où le vocable actuel de Sciences de la Terre et de l'Univers). 

Qu'il s'agisse donc de la Terre ou du Vivant, l'appréhension des problèmes se réalise toujours à des échelles multiples, de celle de l'écosystème à celle de la molécule en passant par l'organisme, de la chaîne de montagnes au minéral en passant par la roche avec un même point de départ : l'observation.

C'est ensuite un long travail qui s'engage, en biologie vers la compréhension du fonctionnement des organismes à toutes les échelles, de leurs rapports au sein des milieux naturels, alors qu'en géologie les données servent de point d'ancrage à la construction de modèles de fonctionnement et d'évolution du globe terrestre.

Ce sont ces différents volets qui sont abordés dans la filière actuelle BCPST- Veto. A partir de l'année 2003-2004, ces deux filières ont été regroupées dans une même voie, destinée à la formation des "ingénieurs de la vie". Depuis  le concours 2005, cette filière unique prépare au concours des ENS dans les secteurs de la biologie, de la biochimie et des sciences de la Terre, au concours commun des écoles agronomiques, au concours des écoles de géologie et d'environnement et au concours d'entrée dans les écoles vétérinaires.

Les enseignements sont assurés par un seul et même professeur par filière compte tenu du caractère indissociable de ces thématiques et de leur ancrage commun dans l'observation naturaliste.

LE LABORATOIRE DE SCIENCES NATURELLES (Sciences de la Vie et de la Terre)

Le lycée dispose d'un laboratoire naturaliste qui allie un patrimoine ancien remarquable, notamment au travers de ses collections, avec un équipement des plus récents en outils de saisie et de traitement d'image naturaliste (microscopie, informatique).

Entièrement rénové en 1996, il est composé de trois salles de cours, complétées par trois salles de Travaux pratiques équipées en fixe (+2 modulables) ; il comprend de plus une salle numérique pour les TIPE, 2 laboratoires pour les montages expérimentaux et une serre, royaume de l'expérimentation végétale pour qui souhaite s'y lancer....

Il accueille actuellement les six sections de CPGE biologiques, soit un effectif avoisinant les 240  étudiants, qui, du fait de leur travail régulier en  TIPE, y vivent une grande partie de l'année.

Le personnel technique du laboratoire est composé de trois personnes :

L'équipe enseignante est composée quant à elle de six membres, chacun ayant la responsabilité des enseignements et des TIPE dans une section donnée.

Tous, techniciens et enseignants, constituent une équipe dévouée aux attentes des étudiants et animée d'un même souhait : faire progresser inlassablement leur structure et leurs filières.

J.-M. DEMONT

Professeur de Chaire supérieure, chargé du laboratoire  SVT

Par LSTL
févr.
05