Dispositif Parcours de réussite

Le dispositif parcours de réussite

DISPOSITIF PARCOURS REUSSITE

Le 21 mars 2007 sous l’égide du Ministre de l’éducation nationale de l’enseignement et de la recherche a été signée la première convention « Parcours de Réussite » entre le  lycée Saint-Louis de Paris et six lycées partenaires situés dans des zones difficiles des Académies de Créteil et Versailles.

Les six lycées partenaires sont : Robert Doisneau -Corbeil Essonnes ; Edmond Rostand -Saint-Ouen l’Aumône ; Voillaume -Aulnay sous Bois ; Jacques Brel – La Courneuve ; Alfred Nobel –Clichy sous Bois ; Jean Renoir- Bondy. Deux nouveaux lycées ont ensuite rejoint la cordée en 2009-2010 : François Villon- Paris 14è et Simone de Beauvoir –Garges lès Gonesse.

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Secrétariat d’Etat à la politique de la Ville ont lancé le 18 novembre 2008 le dispositif « cordées de la réussite ». Il s’inscrit dans une dynamique d’intensification des liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel. Le parcours de réussite du lycée Saint-Louis a été labellisé « cordée de réussite », le partenariat entre Saint-Louis et l’Ecole des Mines de Paris a été officialisé.

Le site des cordées:  les cordées parisiennes

:2008-12-05 cordA.jpg

Il s’agit d’accueillir des élèves issus des lycées partenaires admis dans le cadre de la procédure nationale « Admission-postbac », de leur assurer une bonne intégration en classe préparatoire et d’organiser leur suivi par des dispositifs individualisés de façon à favoriser leur réussite.

 ------------------------------>    texte fondateur

I-Organisation du dispositif

a)  Réunions d’accueil et d’information sur le « parcours réussite ». En fin d’année, un  bilan permet d’analyser et d’améliorer le dispositif.

b)  Information en direction des lycées partenaires par les professeurs de Saint-Louis pour les élèves de première et terminale. En outre, les équipes de direction et enseignante du lycée  Saint-Louis accueillent chaque année un samedi du mois de janvier les élèves, leurs parents et les enseignants qui peuvent rencontrer les anciens élèves issus de ces établissements et scolarisés à Saint-Louis.

 challenges article prépasa

c) Aide méthodologique et pédagogique 

En 1ère année :

* attribution d’un professeur référent enseignant en 1èreannée ou 2è année (extérieur à l’équipe pédagogique) à chaque étudiant   

* soutien organisé en fonction des situations individuelles après les pré-conseils de classe au mois de novembre, par exemple  en physique et ou en mathématiques

* parrainage avec les étudiants de l’Ecole des Mines : soutien méthodologique : un tuteur pour trois tutorés : reprise d'exercices ou de DS, conseils pour les colles, les cours..., soutien moral, réponses aux questions

* stage d'anglais pendant les vacances d'hiver

 En 2è année :                                                                                                                            

 * les étudiants peuvent rester en contact avec leurs professeurs référents de l’année passée 
 * les étudiants sont conseillés par les équipes pédagogiques  et de direction pour le choix des Ecoles pour les inscriptions aux      concours                                                           
* les étudiants des Mines peuvent proposer une aide pour les TIPE 

d) Aide matérielle
Depuis la rentrée 2009 pour les étudiants de 1ère et année :
Mise à disposition de manuels scolaires ou livres d’exercice
 Mise à disposition de mini ordinateurs portables (netbook) et calculatrices

e) Aides financières

- Remboursement de la participation volontaire aux frais de reprographie
​- 
Aide pour les élèves boursiers de BCPST pour financer la part restant à leur charge pour le voyage d’étude obligatoire
 Aide pour  l’inscription aux concours  

 

Par LSTL
févr.
05